Le NEC (National Essay Competition) ou encore Le Concours national de dissertation de UBA est une initiative qui prône la responsabilité sociale de l’entreprise de UBA. Il vise à développer et à entretenir la culture de la lecture et de l’écriture chez les élèves du secondaire. L’initiative se déroule dans toutes les filiales du Groupe UBA à travers l’Afrique et vise à fournir un soutien éducatif aux élèves méritants pour leur permettre d’atteindre l’enseignement supérieur.
C’est pour la première fois que UBA Bénin compte l’organiser. De façon pratique, un sujet de dissertation est donné et un appel à candidatures lancé pour la compétition. Les 12 meilleures productions sont sélectionnées après la première phase de collecte des premières copies. Ces douze finalistes vont s’affronter en finale pour en connaître les 3 meilleurs. Le premier recevra l’équivalent d’une bourse d’études de la Fondation UBA pour poursuivre ses études supérieures.
Conditions de participation
Etre élève inscrit dans un lycée et collège du Bénin au second cycle ( Seconde en Terminal)
Les candidats doivent soumettre une dissertation manuscrite de 750 mots maximum sur le sujet énoncé
Les candidats doivent renseigner sur leur copie les informations suivantes : Nom, prénom, école, numéro de téléphone ( celui des parents ou du tuteur est aussi valable), e-mail.
Deadline: 18 JANVIER 2026
📍Télécharger la fiche de composition
NB : Après la composition, vous pouvez déposer la copie sous pli fermé dans l'une des agences UBA partout au Bénin, au "Service Courrier" dans l'agence de Patte d’Oie à Cotonou.
Pour toutes préoccupations, vous pouvez contacter au 01 97 97 91 46 ou 01 60 40 20 20 (WhatsApp) ou par mail à l'adresse cfcbenin@ubagroup.com.






